Dear friends,
You will find attached the program of our members meeting in Brussels on 8/11, and a “Must Read” booklet of documents written by Franck Biancheri on the theme “from one wall to another” you can download here:
- Download here the program and aafb-2014-summary (pdf)
- Download here the booklet of texts written by Franck Biancheri on the theme “From one wall to Another” (69 pages – pdf)
Chers Amis,
Lʼannée 2014 touche à sa fin et nous voici réunis pour la 4° fois déjà autour de deux événements qui nous touchent au plus haut point.
Il y a deux ans, le 30 octobre 2012, Franck disparaissait. Malgré la maladie qui lʼécrasait depuis quatre ans nous le croyions éternel et son décès nous a tous choqués et rassem- blés. Nous comptions sur lui pour emmener lʼEurope dans la bonne direction. Et soudain, il nous incombait de relever nos manches, sinon plus rien de bien ne se passerait en Europe…
Ses Amis se sont ainsi rapprochés, organisés, mobilisés, et depuis deux ans travaillent dur à ce que les idées de Franck, non seulement ne disparaissent pas mais quʼelles conti- nuent à vivre. Cʼest un travail énorme. Et nous réalisons alors encore mieux la puissance de travail et lʼénergie incroyable, qui ont mu Franck pendant vingt-cinq ans.
Vingt-cinq ans… cʼest lʼautre anniversaire qui coïncide avec celui du décès de Franck, celui de la Chute du Mur, le 9 novembre 1989. Un événement heureux celui-ci, qui a gal- vanisé la planète et donné un espoir « fou » au monde, lʼespoir dʼun monde ouvert, riche, libre, sans risque de guerre,… et tout cela sans rien avoir à faire… Non seulement la fin de lʼHistoire mais une « fin heureuse », un scénario hollywoodien en un mot, « et ils eurent beaucoup dʼenfants… »…
Malheureusement le monde a pêché par un trop-plein dʼinsouciance et de confiance et, vingt-cinq ans plus tard, cʼest le monde dʼavant la Chute du Mur qui commence à nous apparaître comme un monde riche et sans guerre.
A tel point que cette année dʼanniversaire de lʼun des événements les plus heureux du siècle dernier, lʼEurope lʼaura passée à reconstruire pierre par pierre le Mur.
Nous ne nous sommes sans doute pas encore assez relevé les manches… ou est-ce parce que Franck nʼest plus là que rien ne va plus ?… ou serait-ce parce quʼil voyait venir ces crises terribles quʼil a tiré sa révérence ?…
En tout cas, au regard de lʼétat de lʼEurope et du monde aujourdʼhui, la figure tutélaire de Franck nous apparaît plus protectrice que jamais et sa vision et son énergie nous manquent dramatiquement.
Mais plutôt que de désespérer, relevons plus haut nos manches : cʼest maintenant que lʼEurope a besoin du travail de Franck. Nous allons le leur montrer !
Bonne réunion à tous et merci dʼêtre là.
Marie-Hélène Caillol, Présidente de lʼAAFB