LEAP2040 – #CITIZENSROUTE – MOVIMENTO ROOSEVELT
MARDI 24 NOVEMBRE 2020 – 20h00
NEW EUROPEAN PERSPECTIVES N.6
SANTE ET COVID-19 EN EUROPE
ACCES SUR FACEBOOK – ACCES SUR YOUTUBE MRTV
Avec la participation de,
- MARIE-HELENE CAILLOL, Présidente du Laboratoire européen d’Anticipation Politique (www.leap2040.eu) et directrice de publication de GEABbyLEAP (www.geab.eu)
- Marianne Ranke-Cormier, Présidente de #CitizensRoute (https://www.facebook.com/CitizensRoute.eu, https://www.facebook.com/CitizensRoute-Club-80767162044)
- Enrico Bernini Carri, President du Centre européen pour la médecine des catastrophes (CEMEC) (http://www.cemec-sanmarino.eu/)
- Antonio Laudani, docteur et Secretaire général du Département santé du Movimento Roosevelt Italia (www.movimentoroosevelt.com)
Host: Maria Zei, Superviseur Mouvement Roosevelt France (www.mouvementroosevelt.fr)
Pourquoi l’Europe est-elle condamnée à un deuxième confinement alors que dans certaines de ses régions, l’Asie semble connaître une meilleure situation ?
La réaction de l’Europe face à cette deuxième vague de la pandémie Covid19 semble des plus incohérentes. Les leçons de la première vague n’ont-elles pas été tirées ? Une incapacité inertielle à changer un système de santé (développé après la seconde guerre mondiale) qui devrait être adapté aux nouveaux défis économiques, environnementaux et sociétaux dans un monde globalisé ?
Des difficultés partout dans l’organisation de la vie quotidienne (masques, mesures d’hygiène, tests, télétravail, écoles et cours universitaires, administrations et gestion de la santé), des difficultés pour les citoyens de combiner la liberté individuelle avec l’intérêt collectif.
Peut-être qu’un plan Marshall pour la santé, comme nous l’avons proposé pour l’éducation, qui pourrait même y être rattaché, serait nécessaire et efficace : pour avancer vers une nouvelle approche de la santé en Europe, où nous avons des similitudes dans nos systèmes de santé, nos institutions, notre sécurité sociale et notre approche culturelle pour faire face aux défis sociétaux.
En Europe, nous avons un Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et un Centre européen pour la médecine des catastrophes (CEMEC). Quel est leur rôle ? Ont-ils été pris en compte dans l’approche de la crise des coronavirus en Europe ? En particulier le CEMEC, responsable depuis longtemps (par le Conseil de l’Europe et l’OMS) de l’atténuation des conséquences des catastrophes technologiques et naturelles (crises pandémiques telles que Covid-19) par la diffusion de la culture de la médecine de catastrophe et la formation du personnel d’urgence.
A suivre en ligne